Le référencement SEO est très utilisé dans l’univers du marketing digital. Il permet à un site internet d’être dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Penser au SEO avant même de commencer la conception du site est capital. Il faut comprendre en réalité les deux principaux composants qui font le référencement naturel. Il s’agit du SEO On-Site et du SEO Off-Site. 

Le SEO On-Site

Le SEO On-Site désigne tous les paramètres se référant au site internet même. Autrement dit, c’est l’ensemble des actions à mener directement sur la plateforme à référencer. Il est indispensable, car les moteurs de recherche s’y basent pour classer le site en bonne position. 

Les actions à poser pour un SEO On-Site réussi sont nombreuses. L’une des plus importantes demeure la définition et l’établissement de l’architecture et de la structure du site web. Pensez à l’optimisation des diverses balises Title-H1-H2 par exemple. N’oubliez pas les balises description et mots clés qui doivent impérativement être uniques sur chaque page du site internet. 

Insérer des images avec des balises « alt » est également une action indispensable. Le site a besoin de contenus uniques, pertinents et structurés dans les règles de l’art, c’est de cette manière que vous serez en mesure de capter l’attention des internautes. 

Vous avez également besoin d’un code source de qualité entièrement épuré. Il vous faut aussi ajouter un « sitemap » XML à votre site. Ajoutez un fichier robots.txt et optimisez la vitesse de chargement des pages. 

Le SEO Off-Site

Le SEO Off-Site quant à lui désigne l’ensemble des actions effectuées hors du site à référencer. Elles contribuent à son « Trust Flow » et à son « Citation Flow » et parallèlement à son référencement. En d’autres termes, ce sont les techniques utilisées en dehors de la plateforme afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. 

Le SEO Off-Site représente des stratégies de liens entrants, d’acquisition de backlinks et de netlinking. Par exemple, deux ou trois sites font un lien vers votre plateforme. L’algorithme qui forme les moteurs de recherche estimera que votre site est pertinent étant donné que plusieurs autres sites en font mention.

Ici aussi, plusieurs actions sont à réaliser pour obtenir de bons résultats. Il y a principalement les inscriptions dans les annuaires. Vous devez toutefois vous assurer que ces annuaires jouissent d’une bonne notoriété. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres. De plus, de nombreux annuaires sont gratuits, mais si vous désirez obtenir de la qualité, il faudra compter sur ceux qui sont payants. 

Les articles invités ou les guest blogging sont également très appréciés comme action dans le SEO Off-Site. Il y a aussi les commentaires faits dans les blogs et forums.

Y a-t-il un lien entre le référencement On-Site et le référencement Off-Site ?

Oui ! Bien sûr que le SEO On-Site et le SEO Off-Site sont étroitement liés même s’ils ont tendance à être distingués l’un de l’autre. C’est en effet l’association de ces deux éléments qui fait un référencement de qualité. 

Le SEO On-Site ne saurait exister sans le SEO Off-site et inversement. En effet, sans le Off-Site, vous ne pourrez profiter de backlinks. En parallèle, ce sont les contenus qui rendent possible le On-Site. Toutefois, pour que le site soit populaire, un accent particulier doit être mis sur le référencement Off-Site lorsque le SEO On-Site est impeccable.

N’oublier surtout pas, le SEO en général est un travail de longue haleine. Si vous désirez par exemple avoir des backlinks de qualité pointant vers votre site, celui-ci doit être présentable avec des contenus originaux. Votre activité sur les réseaux sociaux sera déterminante pour atteindre vos objectifs. Il faudra dénicher les forums et les blogs spécialisés dans le même domaine d’activité que votre site internet.